Sortie pédagogique des 3èmes en Normandie

La semaine avant les vacances de la Toussaint, les élèves des classes de 3e ont inauguré la reprise des sorties pédagogiques sur le territoire national depuis le début de la pandémie de la Covid-19. C’est sous un soleil exceptionnel pour la saison que nos prochains candidats au DNB ont pu se rendre sur des lieux de mémoire normands portant sur la Seconde Guerre mondiale.

Au Mémorial de Caen, les jeunes ont pu mobiliser et approfondir les notions de ce début d’année du programme de 3e sur l’histoire mondiale du XXe siècle. Musée important de l’histoire contemporaine en Europe, c’est aussi et surtout la mémoire intacte du chaos et de la brutalité qui mirent à mal les principes essentiels du respect de la vie humaine entre 1914 et la chute du mur de Berlin en 1989.

Enfin, nous avons été accompagnés par des bénévoles de l’association « Les fleurs de la mémoire » qui nous ont fait découvrir le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, sur les hauteurs de la plage d’Omaha. L’association a pu sensibiliser les jeunes sur le sens de ce haut lieu de mémoire du Débarquement des Alliés en Normandie, et certains élèves ont pu fleurir les tombes de quelques soldats en hommage à leur sacrifice pour la liberté.

Mme de la Sayette et M Legault