-
Actualités récentes
- Prix Ados Rennes Ille-et-Vilaine : 30è Prix !
- Sortie pédagogique en Normandie : un devoir de mémoire pour les élèves de 3e sur la Seconde Guerre mondiale
- Club Ados lecture Rageot : à vous !
- Rose Mahé : championne de Bretagne au cross
- Mois du film documentaire : clap de fin pour 2023 !
- Echange avec l’Espagne
- Résultats du badminton
- Stage danse à Saint-Malo
- Quart d’heure lecture : c’est reparti !
- Dia de muertos au collège
Catégories
6ème Bilangue au collège
La 6ème bilangue consiste en l’enseignement de trois heures d’allemand et de trois heures d’anglais hebdomadaires au lieu des 4 heures hebdomadaires d’anglais.
Cette section Anglais-Allemand a été mise en place dans la continuité du Jumelage entre les communes de Bain de Bretagne et de Lutjenburg. En effet tout a commencé par un échange initié par le collège St Joseph entre établissements de chaque ville. De de cet échange a découlé l’ouverture d’une section Européenne en 4ème et 3ème, puis enfin la création de la section bilangue.
Pourquoi apprendre l’anglais et l’allemand en sixième, n’est-ce pas trop difficile ?
L’allemand et l’anglais sont des langues cousines et leur parenté offre de nombreux points communs au niveau de la prononciation, du vocabulaire et de la structure des mots. Cela permet des rapprochements et des comparaisons sur le plan linguistique et culturel facilitant leurs apprentissages.
Une importance primordiale est accordée à l’échange et la participation, donc les élèves des sections bilangue deviennent plus à l’aise à l’oral. Cette connaissance linguistique et culturelle permet aussi la construction d’une identité européenne qui permet de posséder des outils supplémentaires pour évoluer aisément dans l’espace européen.

A qui est destinée la classe bilangue ?
L’inscription en section bilangue doit correspondre à une réelle motivation de l’enfant et demande un goût déjà prononcé pour les langues. Cette motivation est un facteur d’autant plus important que l’enseignement des deux langues, anglais et allemand, est obligatoirement poursuivi jusqu’en fin de 3ème.
Cette section demande aussi la capacité de fournir dès la sixième le travail exigé par l’apprentissage de deux langues bien qu’une grande partie se fassent en cours. L’élève doit aussi avoir le sens de l’organisation pour ne pas se laisser déborder par les heures de cours supplémentaires.
Enfin si vous sentez votre enfant à l’aise dans ses apprentissages, capable d’assumer ce temps d’investissement supplémentaire, n’hésitez pas à le pousser vers cette section, riche et intéressante. Si vous avez des doute, demandez l’avis du professeur de CM2, il connaît parfaitement son élève et saura vous orienter dans votre choix.