L’aéronautique au collège

17 décembre 2013 à 16:37

Collège Saint Joseph

Le BIA (Brevet d’initiation aéronautique) est proposé aux élèves de troisième ayant une passion pour l’aviation ou tout simplement désireux de découvrir le monde de l’aéronautique depuis 2005 dans l’établissement.

Les cours sont dispensés à raison d’une heure par semaine intégrée dans leur emploi du temps. Les enseignements sont répartis entre les deux professeurs qui assurent les cours : les cinq thèmes du BIA sont ainsi vus tout au long de l’année.

Madame A. Dorcent (professeur de sciences physiques) enseigne :
– L’histoire de l’aviation
– Navigation, Règlementation et sécurité
– Aérodynamique et mécanique du vol

Monsieur C. Pelhâte (professeur de technologie) enseigne :
– Connaissance des aéronefs
– Météorologie

La classe « aéro » est constituée chaque année d’une quinzaine d’élèves. Le collège bénéficie également d’une convention avec l’association des planeurs d’Ille-et-Vilaine ce qui permet aux élèves d’avoir des temps de visites à l’aérodrome de Saint-Sulpice des Landes à différents moments de l’année. Ils peuvent ainsi rencontrer les personnes qui sont au cœur de cette activité (pilotes, instructeurs, mécaniciens …).

Ils ont ainsi la possibilité de tester le simulateur de vol de l’association et d’effectuer un vol d’initiation en planeur. (Sensations fortes pour certains, notamment au décollage avec le treuil !). Extraits :

Les élèves ainsi que leurs enseignants sont aussi invités aux différentes manifestations de l’aérodrome. L’an dernier nous avons pu passer une journée sur place pendant le grand prix de France. Les élèves ont ainsi pu rencontrer des pilotes renommés de différentes nationalités.

L’examen du BIA a lieu chaque année mi-mai. C’est un examen national. Tout élève le passant avec succès peut bénéficier d’une bourse pour s’inscrire au brevet de pilote de planeur.

Le site planeurs d’Ille-et-Vilaine http://www.planeur35.org/

Saviez-vous que le plus jeune planeur de France était au collège Saint Joseph ?