Le théâtre au collège

13 janvier 2014 à 18:11

Collège Saint Joseph

Les élèves ayant choisi l’option théâtre se retrouvent une heure par semaine avec un enseignant. C’est un créneau horaire inséré dans leur emploi du temps. Si la finalité du travail de l’année et la principale motivation des élèves est la présentation d’un spectacle, d’autres objectifs sont à atteindre.

« La première chose que doivent apprendre les jeunes élèves d’art dramatique, ce n’est pas l’ivresse du théâtre mais bien ses exigences. » Ingmar Bergman

En effet, un certain nombre d’apprentissages est indispensable et chaque élève doit en prendre conscience. Il doit apprendre à écouter, à respecter les autres, à connaitre son corps, à développer sa sensibilité, travailler son imaginaire, apprendre la rigueur ainsi que différentes formes de langage. Et l’intérêt est que le théâtre est porteur de plusieurs modes d’expression simultanés.

Comme le dit Eugène Ionesco: « Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole. » Voilà ce qui fait la complexité et la richesse du jeu théâtral. Et si le jeu est au centre des ateliers, il s’accompagne néanmoins d’une certaine rigueur. Un effort de mémorisation sera indispensable de même qu’une participation à la réalisation des décors, costumes, matériel.

Les élèves s’engagent pour une année entière et peuvent renouveler, s’ils le désirent, leur choix d’option l’année suivante. Aucune compétence n’est exigée. Des élèves même timides peuvent se lancer dans l’aventure, ils se découvrent souvent des capacités insoupçonnées qui leur donnent davantage de confiance en eux.

Télécharger le programme 2013 / 2014 de l’atelier théâtre.

Connaissez-vous « La Science sur les Planches » ?