Mot de la directrice Maha Richard

Avec plus de 160 ans d’existence, le Collège Saint Joseph de Bain-de-Bretagne est avant tout un projet éducatif, fondé par un homme Jean Marie de La Mennais. Créer des écoles est devenu à l’époque pour lui une nécessité et un besoin urgent pour scolariser les jeunes en Bretagne dans les communes isolées et pauvres. De cette idée ont été fondés plus d’une centaine d’établissements scolaires en France et dans le monde, avec une congrégation qui veille sur eux : une congrégation animée par les frères de Ploërmel s’articulant autour du réseau mennaisien.

C’est nourri par cette histoire éducative que notre collège se donne comme un premier objectif, l’instruction « Nous avons à former l’homme tout entier, à le former pour lui-même, pour son propre bonheur, pour sa famille, pour la société, pour la terre où il passe vite et pour l’éternité qui n’a pas de fin, c’est là le but que nous voulons atteindre». Cet objectif s’appuie sur une équipe pédagogique et éducative consciente que la bienveillance, l’accompagnement et l’écoute sont indispensables pour faire grandir un jeune. Tournée vers les innovations pédagogiques par les formations qu’elle s’attache à suivre assidûment, cette équipe est consciente que l’exigence professionnelle mène souvent à l’excellence.

Notre collège est avant tout un projet qui porte des ambitions, soutenues par une institution, celle de l’Enseignement Catholique. Il porte d’une part une conviction, celle d’accueillir tous les élèves souhaitant en faire partie, d’autre part, une espérance qui anime les membres de sa communauté, celle de croire que chacun des jeunes que nous scolarisons est un être indispensable à la vie.

Conscient de son implantation au cœur de la ville de Bain, notre collège contribue au rayonnement du pays des Vallons de Vilaine. Il développe des partenariats locaux, des relations avec les entreprises, et encore plus en se tournant vers des échanges avec les villes européennes, et en s’impliquant dans des actions d’engagement pour le bien commun de l’Humain. C’est en cela que « St Jo » est un collège qui se veut une « Ecole sans classe et sans mur », une « Ecole signe de Vie et de toutes les intelligences » rejoignant ainsi les résolutions de l’Enseignement Catholique de France.

Collège formateur, reconnu pour son expertise professionnelle, porté par une communauté de professionnels, mais surtout d’amis, d’anciens élèves et de parents, le Collège Saint Joseph de Bain-de-Bretagne a tous les atouts pour rester, comme depuis plus d’une décennie, un lieu de vie tourné vers l’avenir.

La Directrice, Maha Richard