Mot de la directrice Marielle Bergère


Comme l’affirmait avec force et conviction Jean-Marie de La Mennais, « Nous avons à former l’homme tout entier, à le former pour lui-même, pour son propre bonheur, pour sa famille, pour la société, pour la terre et pour l’éternité ».

Marielle Bergère Collège Saint-Joseph Bain-de-Bretagne

Au collège Saint-Joseph, notre projet d’établissement s’inscrit dans le droit fil de la tradition mennaisienne : il est exigeant mais ouvert et vivant et il vise autant à la réussite de l’élève qu’à son épanouissement. Une façon d’affirmer mon attachement à un projet de vie, de réussite, de justice et d’ouverture qui vise à faire grandir l’élève sous l’angle non seulement intellectuel mais aussi civique comme spirituel.

Ce faisant, je mesure pleinement combien cette aventure n’aurait aucun sens à être pensée individuellement. En effet, je crois toujours à la force du collectif car, si l’on peut parfois naïvement penser que seul on va plus vite en réalité c’est ensemble que l’on va plus loin.

Puissions-nous ensemble écrire une nouvelle page à l’histoire déjà si riche de Saint-Joseph et animer cette nouvelle année au service des jeunes et au bénéfice de l’ensemble de notre communauté.

Marielle Bergère