Saint-Hugues-de-Chartreuse 2019

22 mars

Hier soir, soirée karaoké. Nous nous sommes bien amusés et avons beaucoup chanté et dansé. Cette soirée était cool et sympa.
Après une nuit un peu courte, nous avons pris le car à 6h pour la direction Bain-de-Bretagne. Des films et des jeux de société permettent d’oublier un peu la durée du voyage. C’est avec beaucoup de joie que nous allons revoir nos parents.

Méline R. & Elena R.

21 mars

Aujourd’hui, au programme un jeu de piste sur le thème du trésor d’Arcabas. Nous avons vu de très beaux paysages, inhabituels pour nous petits bretons.
Cet après-midi, nous avons visité le musée d’art sacré où sont exposées plusieurs œuvres du peintre Arcabas.
Celui-ci refusait de donner une interprétation à ses œuvres mais laissait chacun penser librement.
Malheureusement, notre séjour s’achève ce soir. il s’est bien passé avec les activités que nos professeurs ont préparées.
C’était génial ! Au départ, on appréhendait le séjour parce qu’on visitait des musées alors qu’au final on a adoré. C’était très bien, Nous voudrions dire de ne pas avoir peur des séjours culturels. Nous espérons que les prochains 5èmes le vivront comme nous.

Bonne soirée.

Kentin L, Angélique M. Eugénie L. Nicolas T, Léon O–P, Quentin T.

20 mars

Ce matin, nous avons pris le car pour nous rendre à Grenoble. Tout d’abord, nous avons visité la Basilique du Sacré Cœur dans laquelle le peintre Arcabas a représenté le thème de la création dans les vitraux.
La basilique est impressionnante par sa grandeur et la lumière des vitraux « C’était hyper beau ».
Par la suite, nous avons pris le téléphérique pour découvrir la ville de Grenoble du haut de la Bastille, cité militaire Vauban.
Cet après-midi, nous sommes allés à la station du Col de Porte pour y faire de la luge. « On s’est bien éclaté ».
Au retour, le centre d’hébergement nous a offert un bon chocolat chaud en présence de deux clowns pour fêter l’anniversaire d’ Emeran.
Superbe et agréable journée. Emma B & Noémie H

SONY DSC

19 mars

Le soleil nous a souhaité sa bienvenue et nous a permis de vivre notre première bataille de boules de neige aussitôt après le petit déjeuner.
Nous nous sommes rendus au musée de la Grande Chartreuse. Sur le chemin, nous avons découvert les paysages de montagne à nous couper le souffle. mot d’élèves : (que c’est magnifique! Je ne regrette rien d’être venue).
Trois ateliers au long de notre journée :
– découvrir l’ordre religieux des chartreux d’hier à aujourd’hui.
– découvrir le travail de moine copiste. Cet atelier d’enluminure nous a demandé de l’attention et beaucoup de précision. Nous y avons vécu un grand moment de silence.
– randonnée pour nous rendre au monastère actuel des chartreux, lieu de silence.
Nous avons beaucoup apprécié cette journée.

Saint-Hugues-de-Chartreuse : « Nous sommes bien arrivés. Très bon accueil au centre. Les repas sont délicieux. Programme de la journée, la visite du musée de la grande Chartreuse »