Dans les pas d’Arcabas

Email du 22 mars « Dernière journée en Chartreuse

Matinée libre pour permettre aux élèves de se détendre (ballade sur les quelques pentes enneigées, jeux au gîte, bilan oral sur leur ressenti du séjour).

Après-midi grenobloise : embarquement dès 12h30 pour Grenoble, ascension à bord des oeufs du téléphérique pour atteindre les hauteurs de la ville et se retrouver au milieu de la citadelle de Vauban.
Panorama magique sous un soleil éclatant, sans oublier les boutiques de souvenirs.

Nous avons aussi étaient voir l’exposition pour les 50 ans des Jeux Olympiques de Grenoble au musée du dauphinois.

Neige (2)

Neige (3)

Neige (5)

Email du 21 mars « Ce matin visite du musée d’Art Sacré de St Hugues de la Chartreuse. Une guide passionnée et passionnante a expliqué aux élèves l’oeuvre de l’artiste Arcabas. A travers les toiles exposées dans l’église, les élèves ont reconnu des peintures étudiées en classe dans le cadre de l’EPI Arts et Culture. Ils devaient choisir un tableau qu’ils présenteront dans leur production finale. A l’issue de cette visite les élèves ont dessiné une représentation abstraite ou concrète qui leur a permis de découvrir l’oeuvre d’Arcabas à travers leur propre dessin.

Un jeu de piste « lecture de paysages : à la recherche du trésor d’Arcabas » nous a guidés à travers les hameaux autour de l’église, pour une belle promenade où bonne humeur et bataille de boules de neige étaient au rendez-vous. »

Depuis le début de l’année, les élèves ont travaillé dans plusieurs matières l’EPI « arts et culture » afin de répondre à la problématique « comment le sacré est-il représenté dans l’art ?

Le mardi nous avons passé la journée dans la vallée du Desert, pour entrevoir les indices cachés de la Forêt Domaniale de la Grande Chartreuse.
Nous sommes ensuite partis à la découverte du musée de la Grande Chartreuse pour percer les mystères de la vie des moines de l’ordre chartreux. Les élèves ont été sensibilisés à l’aventure humaine et spirituelle des Chartreux et à la vocation à la solitude.

Les élèves ont vivement apprécié les jeux dans la neige avec leur camarade, ont pu respirer l’air frais de la montagne et aperçu une jolie famille de biches.