L’Avent au collège


« Joseph, Fils de Jacob »

Lundi 9 décembre nous avons rencontré tous les élèves de 4e et 3e pour un temps fort portant sur la fraternité, l’accueil de l’autre. Tout d’abord avec une histoire biblique « Joseph, Fils de Jacob » abordé avec un simple point de vue culturel et complété par deux témoignages de deux demandeurs d’asile.

Témoignage d’Emilien, élève de 3e :

Lundi 9 Décembre, les élèves de 4eme et de 3eme ont eu la chance d’assister à un temps-fort portant sur la fraternité. Qu’est ce que la fraternité ? Que représentent ces dix lettres présentes sur le fronton de nos mairies ? Nous y avons réfléchi grâce à l’intervention d’Étienne Tarneaud qui nous a conté l’histoire de Joseph, fils de Jacob, suivi d’un exceptionnel et émouvant entretien avec deux migrants.
« Quelle chance » se sont sûrement dit bien des élèves en apprenant qu’ils n’auraient pas de cours, et pourtant l’évènement auquel nous avons assisté aurait laissé bouche bée d’émotion n’importe qui de voir la profondeur et la résistance de l’être humain face aux difficultés.
Nous avons d’abord assisté au récit de Joseph, Fils de Jacob. L’histoire de Joseph qui nous a été contée était très intéressante, tant par sa profondeur que par sa triste beauté. Cette intervention a été pour tous, très enrichissante, pour notre culture générale ou pour le très impressionnant oral de troisième. De plus l’intervenant a rendu son intervention interactive.

La suite a été toute aussi intéressante que la première partie. Les deux migrants nous parlaient de leur histoire avec tant d’émotion que l’on ressentait une grande compassion envers eux et autre chose, quelque chose de plus fort encore, quelque chose qui nous « aspirait » dans leur histoire, et qui nous mettait à leur place. Nous avons découvert leur existence faite de ruptures, entre leur vie dans leur pays d’origine et leur adaptation en France, et pourtant ils ne semblaient pas se plaindre ou avoir la moindre amertume en relatant leurs souvenirs.
Finalement, « quelle chance » nous avons eu de pouvoir assister à cette intervention : la fraternité c’est nous qui la créons en tissant des liens.
« N’oubliez jamais ce que vous avez là et là » nous a dit Ibrahim en se tapant le front et la tête. « On ne vous l’enlèvera jamais, quoiqu’il arrive ».

20191209_121744

Célébration de l’attente de Noel à l’église.

Le lundi 16 décembre, célébration de « l’attente de Noël » pour les élèves de 3èmes en l’église de Bain- de- Bretagne. Celle-ci a démarré par la nativité racontée par Joseph. « Noël, osons aimer davantage ! » était le fil rouge de celle-ci.
L’atelier théâtre a proclamé des témoignages d’hommes, de femmes et de jeunes d’aujourd’hui nous ouvrant à la réalité quelquefois difficile des hommes et des femmes de ce monde en nous racontant une nuit de Noël les ayant bouleversé. Le pape François rappelle combien le mystère de Noël « peut porter avec lui une saveur de tristesse, tant que l’amour n’est pas accueilli, la vie est rejetée ». Alors osons aimer davantage pour voir les sourires sur tous les visages…

20191209_140703

Veillée de Noël :

Noël rime souvent avec gospel ! Sans doute parce que Noël annonce une nouvelle espérance et c’est pourquoi les chants des esclaves noirs américains y ont trouvé une source d’inspiration.

Le jeudi 19 décembre, concert de gospel dans l’église de Bain de Bretagne pour les 5èmes et 4èmes.

Projection de cinéma « l’étoile de Noel » pour les élèves de 6èmes
Film d’animation de Timothy Reckart. La plus grande histoire de tous les temps, telle qu’on ne vous l’a jamais racontée.

Noël, fête de la joie et du partage, est un moment important dans la vie de chacun. Chaque professeur principal aura une heure de vie de classe avec ses élèves pour échanger et partager.