Un généticien avec les 3èmes

Après avoir présenté son parcours 10 années d’études après le bac scientifique, le docteur Pasquier a évoqué les principaux axes de son métier : le diagnostic prédictif et le conseil génétique. « Mon métier c’est d’aider et de rendre service » conçoit-il sa vocation. Nous sommes 120 en France dont 5 au CHU de Rennes. Un métier en forte expansion depuis 5 ans.

Les élèves de 3ème au fait de la génétique actuelle grâce aux notions étudiées en SVT échangent avec le spécialiste. «ça peut être inquiétant de savoir si on va développer une maladie génétique avant de l’avoir, mais en même temps on peut agir en conséquence » souligne Julia. En effet, l’environnement de part notre hygiène de vie et notre alimentation impacte fortement l’évolution des maladies.

Un débat s’installe dans le groupe : l’intérêt de savoir ou non si on est à risque de développer un cancer, une maladie dégénérative. « Notre vie ne sera plus pareil après ». Johan

Le médecin rappelle aussi le cadre légal de sa profession en présentant les lois bioéthiques récemment modifiées en 2011. « L’usage de la génétique doit être encadrée, réfléchie et expliquée ». Le généticien conclut sur son plaisir d’apprendre et de se former tous les jours. Il existe en effet plus de 7000 maladies rares. « Le plus difficile pour moi ce sont les maladies dégénératives, on voit alors la maladie des patients évoluer en s’aggravant. »

Quelques avis des collégiens

Yanaël « J’ai trouvé cette rencontre intéressante, M.Pasquier nous a raconté son parcours et nous avons approfondi le cours de SVT. »

Océane « Je connais maintenant mieux le métier de généticien, le docteur n’est pas au laboratoire mais rencontre plutôt des familles. »

Fabien « J’ai bien aimé cette rencontre, on a appris des choses et grâce aux schémas c’était plus clair. »

Jeanne » Très bien cette rencontre. J’ai pu poser des questions différentes et le docteur a répondu. »