Thomas Pesquet inspire les collégiens

Quelques mots de terriens au « poète de l’espace »

Depuis la Terre, vous êtes notre petite lumière, qui éclaire notre quotidien, de vos nombreux clichés de notre belle planète.
A quelques jours du printemps des poètes, 75 élèves de trois classes de 4ème, terriens d’un collège localisé à quelques kilomètres de la capitale bretonne, ont accepté la proposition poétique de leur professeure de français.

Devant aborder le thème de la ville, comme lieu de tous les possibles, dans le nouveau programme de la Réforme du Collège, celle-ci les a sensibilisés aux différentes représentations de la ville par l’étude de cinq tableaux picturaux (Léger, Delaunay, Signac, Chagall et Dufy) dévoilant Paris au cours du XXème siècle.

A la suite de quoi, il paraissait être une évidence de basculer dans le XXIème siècle avec votre magnifique tableau photographique publié 13 février et mettant en scène un Paris tentaculaire et lumineux, vu de l’espace.

Ils ont donc composé individuellement un poème en vers libres à la suite de cette publication, qui assure également le bandeau de votre page Facebook. Les élèves se sont essayés à l’art d’être poète avec beaucoup d’enthousiasme. Après, une sélection de coups de cœur, ils vous proposent leurs productions.
Alors, même si c’est « un coup d’épée…dans l’espace », ils ont rêvé éclairer aussi votre quotidien spatial, pour quelques instants, en espérant vous toucher avec leurs mots pour vous rendre autant d’émotions que celle contenue dans vos paysages nocturnes de Paris.


Mme Meurice, professeur de français

poemes Paris 16 Bain de Bretagne

poemes Paris 15 Bain de Bretagne

poemes Paris 14 Bain de Bretagne

poemes Paris 13 Bain de Bretagne

poemes Paris 12 Bain de Bretagne

Poésie et Espace - Bain-de-Bretagne

poeme Thoams Pesquet

poeme 6

poeme 5

poeme 4


A suivre …