Témoignage sur le harcèlement

Victime de harcèlement durant sa scolarité, Noémya Grohan a voulu témoigner de son vécu. C’est ainsi qu’elle a rencontré des élèves de 6è et 5è au CDI du collège St Joseph de Bain de Bretagne, le 11 mars.

Après une préparation en classe avec leur professeur de français, 60 élèves de 6è et 5è ont pu réfléchir et débattre sur la notion de harcèlement à l’école. Ils étaient ainsi sensibilisés et prêts à rencontrer Noémya.
Noémya est revenue sur son vécu au collège de la Sine, à Vence, dans les Alpes-Maritimes. Quatre années de collège pendant lesquelles elle a subi humiliations, brimades, insultes. Dès son entrée en 6è, elle était devenue la cible idéale. La honte prédominait et les conséquences se sont fait sentir pendant des années après la fin même du harcèlement. Une perte totale de confiance en soi, des difficultés scolaires, et des conséquences physiques, qu’elle a pu dépasser grâce à l’écriture (« De la rage dans mon cartable »).

Aujourd’hui, son expérience motive ses interventions en milieu scolaire. L’association qu’elle a créée et son site web (http://generaction-solidaire.fr/) permettent de faire prendre conscience de ce fléau.