« Notre génération vue par les adultes mais… »

Premier débat de l’année pour les troisièmes du collège Saint-Joseph. Animé par une équipe de trois éducateurs de l’association Léo Lagrange et par un éducateur du collège, une trentaine de nos jeunes ont débattu sur un sujet qu’ils avaient eux-mêmes sélectionnés.

Le thème choisi par les troisièmes : « Notre génération vue par les adultes mais en se mettant, nous les jeunes, à la place des adultes ». Exercice de transposition générationnelle très enrichissant car il a permis à nos collégiens de se mettre à la place de leurs parents sur des choix tels que : faut il imposer des règles à la maison ? Faut-il laisser une très grande liberté à nos enfants ? Quelle sanction prendre en cas de faute ?

Le débat a été animé mais respectueux. Les opinions, qui semblaient au début arrêtée, ont rapidement évolué en fonction des argumentations des uns et des autres. Le principe retenu fût le débat mouvant. Un ou une élève de troisième émet une idée ou un avis puis se place en un point de la salle. Ceux ou celles qui sont d’accord avec cet élève, le rejoigne, les autres restant à leurs places. Les animateurs jouent ici le rôle d’aiguillon ou d’amplificateur de l’idée ou avis donné.

Cette expérience sera renouvelée avant les vacances de février.