Les 4èmes au tribunal

Direction le tribunal de Grande Instance de Rennes pour une trentaine d’élèves de 4ème. Cette sortie pédagogique, organisée par Mme Détain et encadrée par Mme Planchenault et Mme Mary s’inscrit dans le programme d’éducation civique de 4e.

Dès leur arrivée au tribunal, les élèves ont été plongés dans l’univers judiciaire : passage sous le portique de sécurité, vérification du contenu des sacs à dos, silence obligatoire…

Une fois installés dans la salle d’audience, les élèves ont pu reconnaître les différents acteurs de la justice étudiés en classe (juge, avocats, greffier…) Pendant deux heures, les élèves ont eu la chance d’assister au jugement d’affaires très diverses : un cas de violence conjugale au sein d’un jeune couple, un cas de fraude à l’état civil pour l’obtention d’un titre de séjour sur le territoire français, un cas de consommation et de détention de substances illicites… Ils ont pu observer le déroulement des différents jugements, écouter les plaidoiries des avocats, le questionnement des accusés par le juge, le réquisitoire du procureur. Quelques élèves, interrogés par Caroline, élève de 4e A, ont regretté de n’avoir pas pu entendre certaines interventions distinctement, en raison d’une mauvaise sonorisation de la salle d’audience.

Sur le chemin du retour, les élèves ont échangé leurs impressions avec leurs professeurs. Tous étaient surpris et amusés par certains témoignages, en raison de l’incongruité de certains arguments de défense des accusés. Quelques-uns étaient également étonnés de l’intimité des questions posées par le juge aux accusés et aux plaignants. De l’avis de leurs professeurs, la sortie s’est très bien déroulée : le groupe a eu un comportement exemplaire, et les différentes affaires ont bien fait écho au travail fait en classe.