Le médiéval n’a plus de secrets pour les 5èmes

Lors de la semaine éducative, les classes de cinquième sont parties découvrir la ville médiévale de Dinan et la cité corsaire de St Malo.
Cette sortie a permis de réinvestir les connaissances abordées en classe lors des trois séquences :« Paysans et seigneurs », « la place de l’Eglise « et « le développement des villes du XIII au XVè siècle ». Le rallye à Dinan a permis aux élèves de stimuler leurs facultés d’observation et de réflexion et d’enrichir leurs connaissances sur le patrimoine breton. Bertrand du Guesclin (1320-1380), connétable du roi Charles V lors de la guerre de Cent ans , personnage étudié en classe , a été le fil conducteur de cette sortie. Ils ont pu découvrir les faits d’armes de ce chevalier breton à Dinan.

La visite de St Malo a eu lieu avec une guide de l’office du tourisme. Après une présentation générale de Saint-Malo, nous sommes partis visiter les remparts modifiés par deux architectes célèbres : Vauban et Garengeau. Ils ont découvert en quoi consistait la guerre de course et pourront ainsi réinvestir ces connaissances lors de l’étude du siècle de Louis XIV en classe.

Afin de compléter l’étude de la vie au Moyen Age,toutes les classes de cinquième sont partis découvrir le château de Blain. Des membres costumés de l’ association du château de Blain leur ont permis de participer à 4 ateliers:
-la fabrication de corde et la construction des cathédrales (avec en prime une révision de mathématiques).
la technique de la calligraphie avec mise en pratique
la visite de cette forteresse (la plus grande de Bretagne)
la démonstration des armes de l’époque et la pratique du tir à l’arc
Nul doute que ces deux journées furent positives pour tous