L’Avent

Si Noël est devenu « une fête commerciale », le calendrier de l’Avent est sans doute l’un des signes les plus manifestes. Pourtant, il s’agit avant tout d’une tradition chrétienne destinée à accompagner les enfants à travers la période de l’Avent. Celui-ci est le temps liturgique de l’attente. C’est aussi un appel à veiller : durant cette période, les chrétiens se rappellent qu’ils attendent le retour de Jésus parmi les hommes, à la fin des temps.

Cette notion du temps qui passe est souvent difficile à appréhender pour les enfants. Le calendrier de l’Avent est aussi un apprentissage de la patience : on n’ouvre qu’une fenêtre par jour, même si la tentation d’en ouvrir davantage se fait sentir.
« Le calendrier de l’Avent est un formidable rituel pour apprendre aux enfants à attendre Noël », estimait l’année dernière, dans un entretien à La Croix, la psychanalyste Geneviève de Taisne. « L’ouverture quotidienne des petites fenêtres inscrit cette période dans un temps linéaire qui se déroule lentement. Un temps un peu différent du nôtre, éclaté, zappé. Nous sommes en permanence dans le présent, l’instantané. Le calendrier de l’Avent, lui, inscrit l’enfant dans le futur et lui permet de suspendre son désir. (…) Le plaisir n’est pas immédiat. Cette capacité à attendre l’aide à se construire. Et cela est d’autant plus important que la plupart des enfants sont aujourd’hui habitués à avoir tout, tout de suite », poursuivait la psychanalyste, ajoutant que « les petits ressentent un vrai plaisir dans l’attente ».

Alors en Avent vers Noël !

Marielle Bergère