La planche jetée à la mer retrouvée

Une de ces planches réalisées par les 3èmes et jetées à la mer sur la plage d’Omaha Beach en symbole de Paix dans le cadre du projet de mémoire refait surface. Clément, 9 ans, a retrouvé une de ces planches !

Message reçu au collège par email

Bonjour Canelle, Elisa, Hugo, Cléa, Lucie et Xavier,

J’ai trouvé le 4 janvier matin sur la plage de Saint Laurent sur mer dans le Calvados (14710) votre plaque avec vos coordonnées. Je m’appelle Clément j’ai 9 ans et mon père à une maison de vacances à Saint Laurent sur mer et sinon j’habite Bougival dans les Yvelines (78380).

Vous trouverez la photo de la plaque de bois et de moi.

A quel endroit et jour l’avez vous mise à la mer ?

A bientôt

Clément.

Réponse de M.Masotta, porteur du projet

Je suis Monsieur Masotta et je suis directeur adjoint dans le collège St-Joseph de Bain de Bretagne. La directrice s’appelle Madame Richard. Nous avons 1080 élèves.C’est sur la route entre Rennes et Nantes…

Nous avons été ravis et touchés de recevoir ton message.

Cette planche n’a pas beaucoup voyagé mais elle a duré…En effet, les noms des personnes que tu as cité sont ceux des élèves de nos classes de 3ème de l’an passé. Nous avions fait un voyage en Normandie en mars dernier sur les lieux de mémoire du débarquement de Normandie.
Pour nous et nos élèves, c ‘est très important de penser à l’Histoire pour bien apprendre à mieux vivre et aussi apprécier la Paix.
On visite le mémorial pour la Paix de Caen . Tu connais ? Et aussi les cimetières militaires de Saint Laurent pour les soldats américains et de la Cambe pour les soldats allemands.

Nous avons décidé depuis plus de 9 ans d’envoyer à la mer sur la plage d’Omaha beach des planches avec des messages d’espoir et des dessins pour honorer la mémoire des soldats, en signe de Paix et pour se souvenir. Tu as retrouvé l’une d’elle.

Je pense pour la suite que tu peux faire trois choses qui seraient très bien :

– en parler à ta classe en expliquant ce que nous avons fait. Ta maîtresse ou ton maître pourront t’aider en te donnant plus d’explications.
je mets en lien l’article qui parle plus précisément de ce projet.
http://stjobain35.org/projet-de-memoire/

– pourquoi pas toi aussi choisir la tombe d’un soldat du cimetière sur la colline pour aller le voir et lui déposer une fleur de temps en temps. Tu peux te faire aider par cette association :
http://www.lesfleursdelamemoire.com/


– et puis enfin, le mieux à faire pour la beauté de ce geste, c ‘est de faire toi aussi un beau dessin et d’écrire un poème pour la ¨Paix sur cette planche de bois que tu as trouvée. Ensuite tu la lanceras à la mer pour qu’elle dérive à nouveau afin qu’un jour peut être une autre personne la regarde et te demande pourquoi…Ce sera à toi de faire la transmission de la Mémoire des Hommes.

A bientôt de te lire,
M. Masotta