Inauguration de l’expo Giotto

Retour en images sur l’inauguration officielle de l’exposition sur Saint François d’Assise par Giotto. L’exposition est ouverte tous les jours à l’église de Bain-de-Bretagne.

Avec la présence de nombreuses personnes lors de l’inauguration dont

Mgr Pierre d’Ornellas, achevêque de Rennes
Jean-Loup Leber, directeur diocésain
Yves Thebault, maire de Bain-de-Bretagne
Marie Renée Hardy, ajointe au directeur diocésain
Frère Louis SEITE, Supérieur Provincial du réseau mennaisien
Frère François, franciscain de la communauté des Frères Franciscains de Rennes
Père René Morlier, curé de la paroisse
Soeur est Françoise Schill, franciscaine, partenaire de l’association Ars Latina pour la promotion de l’art religieux.

(…)

Ce temps d’inauguration de l’exposition de Giotto sur Saint François d’Assise est l’occasion de partager des convictions.

Une première, celle de faire vivre un établissement « sans classe et sans murs ».

Conscients que pour faire grandir un jeune et pour lui tracer des repères, nous devons être unis dans cette mission. Ce n’est pas l’affaire de programmes et d’école, mais la mission de tous.

Parents, élus, enseignants, personnel, partenaires, et paroisse. C’est sous l’impulsion de cette appartenance globale voulue que nous sommes rassemblés aujourd’hui.

Notre projet a la volonté de partager une autre conviction, celle fondée par un projet pensé et écrit par notre fondateur Jean Marie de Lamennais. Celle de former le jeune tout entier « aussi bien son cœur que son esprit » et ce pour toute la vie. La beauté de l’art est un chemin pour ouvrir cet esprit au questionnement, pourvu qu’il soit alors, chemin d’évangélisation et de spiritualité. Symbole d’humilité et de fraternité, St François révèle à tous points les valeurs fondatrices de notre projet Mennaisien.

Une conviction et une occasion de faire acte de première annonce pour moi.

Le chef d’établissement porte une communauté et une institution, il se doit être témoin d’une conviction forte, celle partagée avec la famille de l’enseignement catholique. Une volonté d’accompagner les enseignants et éducateurs de l’établissement en plaçant la formation de l’enseignement du fait religieux comme un axe prioritaire dans le plan de formation, en plaçant la pastorale au cœur de toute action éducative et non pas comme une animation parallèle.

Il va de ma mission en tant que chef d’établissement de ne pas opposer le « savoir » au « croire », de promouvoir une éducation à la ritualité des fêtes et religions qui organisent notre société, de promouvoir une éducation à l’art sous toutes ses formes par une connaissance du patrimoine dans lequel chacun des jeunes pourra puiser sa créativité.

Apprendre à nos élèves de distinguer sans séparer, d’unir sans confondre, et cela peut passer par une éducation à l’observation et à l’intériorisation. Tout ceci je vous l’avoue n’incombe pas à une responsabilité, mais à une conviction personnelle.


Remerciements

Ce temps d’accueil est aussi pour nous le moment de remercier toutes les personnes qui travaillent depuis des mois sur cet événement, désolée la liste est longue et tant mieux :

Je voudrais remercier en premier, ceux que j’appelle mes frères de route, pour leur belle présence, leur confiance. Les frères de ma maison mère mennaisienne, pas une tutelle mais une famille.

J’ai une pensée particulière à C.Lancelot qui n’est pas là mais qui nous a toujours accompagnés dans ce projet. Mr Thébault, le maire, avec toute son équipe chargée de la culture et de la communication à la mairie. Vous n’avez pas hésité à vous associer à nos événements et à les promouvoir.

Merci à Jean Bouchet et aux paroissiens pour votre présence et aide tant précieuse, un grand merci à mon adjointe chargée de la pastorale, Armelle Azé, et à tous les membres du conseil pastoral, aux parents, éducateurs, adjoints et enseignants.

Toute notre reconnaissance aux frères franciscains, et à sœur Françoise Schill, venue spécialement de Paris pour nous présenter les différents tableaux.

Merci enfin à vous tous pour votre présence signe de votre soutien. Monseigneur une dernière conviction à vous transmettre celle d’être persuadée qu’ici à Bain, nous essayons de planter un figuier au-dessus de la tête de chacun des jeunes qui nous est confié, vous savez à quel point cet arbre est important pour moi ! Pourvu que ce figuier les invite à regarder vers le haut et à se mettre debout. Merci.

Maha Richard

Plus d’informations sur l’exposition Giotto.