Dispositif Ulis au collège

Le collège accueille 11 élèves, en situation de handicap, qui sont pris en charge par une enseignante coordonnatrice spécialisée, une employée de vie scolaire (EVS) et qui sont inclus dans des classes du collège de la 6ème à la 3ème en fonction de leur âge.

Les élèves de l’ULIS présentent des troubles importants des fonctions cognitives (TFC) qui génèrent « une fatigabilité, une lenteur ou des difficultés d’apprentissage qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d’une classe ordinaire. ».

En principe ces élèves rentrent dans les apprentissages scolaires et peuvent supporter les contraintes liées à la vie du collège. Ces jeunes participent à certains cours d’une classe du collège lorsque l’enseignante coordonnatrice du dispositif et les professeurs concernés pensent qu’ils peuvent tirer profit de ces enseignements avec quelques aménagements.

Lorsqu’ils ne peuvent pas suivre les cours de leur classe de référence, ils sont dans le dispositif ULIS où ils vont travailler de manière individuelle, en groupe de besoin, en binôme.

Ces temps de regroupement sont des temps d’enseignement. A cela, il faut ajouter des temps de découverte professionnelle (interventions du BDI, stages à partir de la 4ème) et divers ateliers (informatique, anglais).

Lire toute l’actualité du dispositif ULIS.