Déconfinement : informations du 6 mai

Chers Parents,

Lors de son discours du mardi 28 avril, le Premier Ministre a annoncé le calendrier du déconfinement et la réouverture des établissements scolaires. Au sein de l’établissement, en concertation avec le conseil de direction, j’ai décidé une reprise des cours sur la base du volontariat pour le niveau 6ème les lundi 18 mai et mardi 19 mai.

Les élèves seront accueillis en groupes restreints avec une salle de classe attitrée. Les conditions sanitaires draconiennes rendent difficile la vie scolaire : sortie des classes, temps de récréation, interdiction des regroupements, limitation des activités physiques (pas de ballon par exemple), lavage régulier des mains, désinfection des locaux, port du masque, organisation de la restauration, transports scolaires…

Pour ma part, je demande à chaque enfant d’avoir son masque personnel. En ce qui concerne les transports scolaires, je suis en contact direct avec la région : normalement, les transports devraient être remis à l’ordre du jour avec obligation pour chaque passager d’avoir son masque.

Pour la restauration (pour le moment, le restaurant scolaire resterait fermé), je demande à chaque enfant d’avoir son pique-nique avec un sac isotherme. Si la météo le permet, les enfants prendront leur repas à l’extérieur. En cas de pluie, ils auront plusieurs salles à leur disposition qui seront désinfectées tous les jours. En ce qui concerne les temps de récréation, ils seront très réduits avec une surveillance de la vie scolaire pour que la distanciation soit respectée.

Toutes les dispositions prises au sein du collège sont en adéquation avec le guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et des lycées rédigé par le ministère de l’Education Nationale.

Pour les semaines suivantes, les 6ème seront présents les lundis et mardis, les 5ème les jeudis et vendredis (pas de cours le mercredi). Pour les niveaux 4ème et 3ème, nous attendons les directives gouvernementales du 2 juin.
Pour les élèves qui ne viendraient pas au collège, la continuité pédagogique en distanciel sera maintenue.

En espérant que ce courrier vous permette de remplir au mieux l’enquête envoyée par le collège, soyez assurés,

Chers parents, de notre entier dévouement auprès de vos enfants.

Marielle Bergère, chef d’établissement.