Le self : une histoire récente

Inauguré le 20 mars 2009, le restaurant scolaire d’une capacité de 450 couverts, sert quotidiennement, depuis septembre 2008, près de 950 repas préparés sur place en plus des 900 livrés sur 4 écoles primaires du secteur dont Ste Anne et le lycée St Yves. C’est ainsi que se mobilisent tous les midis 13 personnels de cuisine (3cuisiniers, 8 employés et 2 livreurs) pour relever ce challenge de proposer des menus prioritairement diététiques à la fois riches et variés puisque les élèves ont le choix entre plusieurs entrées, plats de résistance et desserts différents.

Pas de restaurant scolaire, dans l’organisation des services (11h30, 12h30, 13h pour les options), sans l’implication majeure de la vie scolaire qui, de fait, s’articule, en surveillance et accompagnement, autour de ces 2 secteurs que sont le self et la cour : 4 éducateurs pour le self et 4 éducateurs sur la cour dont un mobilisé pour les activités ludiques d’intérieur pendant qu’un autre encadre des activités sportives où la cour se transforme en véritables arènes de St JO.

Cette présence autour des 12 coups de midi vise au-delà de la surveillance à sensibiliser ces adolescents sur l’apport nutritionnel des aliments sur le corps et l’esprit (tous deux en pleine croissance) afin d’éviter le gaspillage ou jet de nourriture. En parallèle à cette présence au quotidien, une commission de restauration, ayant été ouverte l’année dernière à tous les acteurs de ce grand rv, a pour mission d’une part de mieux communiquer sur le respect des personnes, des denrées ainsi que des lieux et d’autre part de tenter d’en améliorer le quotidien.

Enfin, ce restaurant est un lieu de dégustation, de conversation mais aussi d’animation et de communion. Lieu d’animation où sont proposés 5 menus festifs et à thème avant chaque vacance au cours desquels peuvent être projetés des vidéos sur les activités du collège sans oublier la semaine du gout en partenariat avec une école hôtelière.

Mais aussi lieu de communion, enseignement catholique oblige, autour d’opérations humanitaires diverses entre autre l’opération annuelle bol de riz.

En résumé à travers ce restaurant scolaire, ça serait d’approcher au plus près, d’un lieu de convivialité, de festivité mais également de citoyenneté et d’humanité où le jeune serait roi.