Suivez-nous
14:00 - 16:00
Adresse
6, Rue de l'Hôtel de Ville
35470 - Bain-de-Bretagne
La communauté éducative du collège veut permettre à tous ceux qui la composent, de vivre en partenaires.
Chacun dans son rôle, et avec des qualités à entretenir un climat de relations fraternelles. C’est l’affaire de tous.
Mot du Chef d'établissement
Comme l’affirmait avec force et conviction Jean-Marie de La Mennais, « Nous avons à former l’homme tout entier, à le former pour lui-même, pour son propre bonheur, pour sa famille, pour la société, pour la terre et pour l’éternité ».
Au collège Saint-Joseph, notre projet d’établissement s’inscrit dans le droit fil de la tradition mennaisienne : il est exigeant mais ouvert et vivant et il vise autant à la réussite de l’élève qu’à son épanouissement. Une façon d’affirmer mon attachement à un projet de vie, de réussite, de justice et d’ouverture qui vise à faire grandir l’élève sous l’angle non seulement intellectuel mais aussi civique comme spirituel.
Ce faisant, je mesure pleinement combien cette aventure n’aurait aucun sens à être pensée individuellement. En effet, je crois toujours à la force du collectif car, si l’on peut parfois naïvement penser que seul on va plus vite en réalité c’est ensemble que l’on va plus loin.
Puissions-nous ensemble écrire une nouvelle page à l’histoire déjà si riche de Saint-Joseph et animer cette nouvelle année au service des jeunes et au bénéfice de l’ensemble de notre communauté.
Marielle Bergère
Projet éducatif
Le collège Saint-Joseph veut, dans une relation de confiance avec les parents, favoriser l’apprentissage et le développement personnel des jeunes qui lui sont confiés. Dans ce but, il privilégie l’écoute et développe une éducation basée sur le respect, la justice et l’ouverture.
Pour que notre collège soit :
Vie associative
L’Enseignement catholique a choisi de donner une existence juridique et une personnalité morale à chaque établissement scolaire. L’OGEC, association de loi 1901, constitue le support juridique de ces établissements. Il est composé de personnes physiques, cooptées par le conseil d’administration. Ces personnes bénévoles montrent ainsi leur attachement à l’Enseignement catholique.
L’OGEC fonctionne avec :
L’OGEC fait partie intégrante de la communauté éducative placée sous la responsabilité du chef d’établissement.
Il donne les moyens à l’établissement de mettre en œuvre son projet éducatif se référant explicitement à l’Évangile.
L’établissement peut ainsi développer l’action éducative et pastorale de manière pérenne, au service des jeunes qui lui sont confiés.
Historique
1852 : acquisition par Jean-Marie de La Mennais de la propriété Lenoir (administration actuelle).
Ouverture cette même année de l’école avec 65 élèves et 2 frères : Frère Lizier (directeur) et Frère Anobert.
1903 : l’école, en raison des lois antireligieuses, devient bien d’État.
1906 : M. Ruellan (Frère Emery, directeur depuis 1890) rachète l’école aux enchères pour 150 000 francs, et 50 000 francs pour le mobilier. En 1911, plus de 2000 personnes assistent aux obsèques de Frère Emery.
1914-1916 : pendant deux ans, l’établissement se mue en hôpital militaire et accueille 705 soldats.
1940-1944 : durant les quatre 4 années d’occupation, l’établissement connaît, par intervalles, la présence des Allemands.
Les classes trouvent refuge en ville.
1945 : restauration et réaménagement des locaux, tâche réussie grâce à l’investissement du directeur de l’époque, M. Aristide Noël.
1969 : la mixité est effective. À Saint-Joseph fonctionne le collège, et Sainte-Anne accueille le primaire.