Suivez-nous
14:00 - 16:00
Adresse
6 Rue de l'Hôtel de Ville, 35470 Bain-de-Bretagne
Retrouvez sur cette page une présentation rapide de notre historique, de notre projet éducatif et de l'équipe Veil.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en apprendre plus sur notre établissement !
Historique
1852 : acquisition par Jean-Marie de LA MENNAIS de la propriété Lenoir (administration actuelle). Ouverture cette même année de l’école avec 65 élèves et 2 frères : frère Lizier (directeur) et frère Anobert.
1903 : l’école, en raison des lois antireligieuses, devient bien d’État. En 1906, M. Ruellan (frère Emery, directeur depuis 1890) rachète l’école aux enchères pour 150 000 francs, plus 50 000 francs pour le mobilier. En 1911, au décès du frère Emery, plus de 2 000 personnes assisteront aux obsèques.
1914-16 : pendant deux ans, l’établissement se mue en hôpital militaire et accueille 705 soldats.
1940-44 : durant les quatre 4 années d’occupation, l’établissement connaît par intervalles, la présence des Allemands. Les classes trouvent refuge en ville. Dès 1945, il faut restaurer et réaménager les locaux, tâche réussie grâce à l’investissement du directeur de l’époque, M. Aristide Noël.
1969 : la mixité est effective. À Saint-Joseph fonctionne le collège, et Sainte-Anne accueille le primaire.
Projet éducatif.
Le collège Saint-Joseph veut, dans une relation de confiance avec les parents, favoriser l’apprentissage et le développement personnel des jeunes qui lui sont confiés. Dans ce but, il privilégie l’écoute et développe une éducation basée sur le respect, la justice et l’ouverture.
Pour que notre collège soit un lieu de vie, de réussite, de justice, d'ouverture spirituelle et permette aux jeunes de grandir, notre communauté éducative s'engage à :
Cela concerne tous les espaces de notre collège (restaurant, CDI, salles de classe, cours de récréation...), et tous les aspects de la vie quotidienne (cours, vie scolaire, vie chrétienne...).
L'entrée au collège constitue un changement important. C'est pourquoi nous mettons tout en place pour accompagner les élèves de 6ème dans ce nouvel environnement. Les élèves disposent donc de leur propre espace de récréation, ainsi que de leur propre salle de classe dans laquelle les professeurs se déplacent pour faire cour.
L'équipe bien-être
Le
harcèlement scolaire au collège est un problème préoccupant. En France, environ 10 % des collégiens sont victimes de harcèlement, dont 7 % subissent une forme grave.
Les violences les plus courantes incluent les insultes (43 %), les surnoms désagréables (44 %) et les mises à l’écart (43 %). De plus, 6,7 % des collégiens déclarent avoir subi au moins cinq violences répétées.
Ces chiffres soulignent l’importance de mettre en place des mesures efficaces pour prévenir et combattre le harcèlement, afin de garantir un environnement scolaire sûr et bienveillant pour tous les élèves.
C'est dans ce sens que le collège Saint-Joseph s'engage pour lutter contre le harcèlement scolaire et protéger ses élèves au maximum.
Les étapes de la méthode que nous mettons en place sont simples et efficaces :
Étape 1 : rassurer l'élève-cible ainsi que sa famille.
Étape 2 : organiser des rencontres individuelles avec les intimidateurs.
Étape 3 : s'assurer des effets de la méthode auprès de l'élève-cible.
Étape 4 : assurer un suivi rigoureux auprès de chacun.
Dispositif ULIS
Le dispositif ULIS permet aux élèves en situation de handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de bénéficier d'aménagements pour leur scolarité.
Les élèves sont ainsi accompagnés tout au long de leur apprentissage et de la mise en place d'un projet professionnel personnalisé.
Notre équipe met tout en œuvre pour leur permettre de développer leurs compétences et leur autonomie.