Reportage à l’atelier de torréfaction

La classe de 6A du collège se rend à l’atelier de torréfaction du CAT de Bretagne le vendredi 27 septembre. S’en suit une visite guidée par Monsieur Simon. Pendant la visite, les élèves ont pris des notes qui leur ont permis par la suite d’écrire le compte-rendu ci-dessous. BRAVO à toutes et à tous .

Au départ, un plan de café

Le caféier est un arbre composé de feuilles vertes et brillantes. Ses fleurs blanches donnent naissance à des fruits rouges. Nous avons pu observer ces fruits qui contiennent les graines de café, lorsqu’elles sont extraites du fruit, elles sont de couleur beige ; alors qu’une fois cuites, elles prennent une teinte noire.
Camille, Chloé et Louann

Les pays producteurs de café

C’est en Amérique centrale qu’est produit le café. Les principaux pays producteurs sont : la Bolivie, le Pérou, le Mexique, le Guatemala et le Nicaragua. Leur agriculture est essentiellement biologique, les producteurs travaillent avec la société LOBODIS. Le café est transporté depuis l’Amérique Centrale par bateau, puis en camion depuis le Port du Havre, ensuite il est stocké sur des plate-formes ou au CAT de Bain de Bretagne.
Axel, Antoine et Maël

Un peu d’histoire

Le CAT a été fondé en 1982. Il comptait alors un moniteur et 8 ouvriers ; aujourd’hui, il y a 250 personnes à travailler sur le site de Bain.
L’atelier de torréfaction, lui, a été crée en 1994. Pour faire la visite de cet atelier, il nous a fallu mettre une charlotte afin de préserver les conditions d’hygiène. De même, les ouvriers doivent porter des chaussures de sécurité.
Coralie, Mehdi et Ambre

L’emballage

Trente personnes travaillent dans cet atelier, les emballages proviennent de la Suisse, ces énormes rouleaux d’emballage sont stockés dans un entrepôt en attendant d’être remplis de café moulu. 350 kgs de graines de caféier sont moulues à l’heure. L’arôme obtenu est variable en fonction du temps de torréfaction, du pays producteur. Afin avant d’être emballé, le café est goûté. Une palette prête à être expédiée comptent 15 sacs de 750 kgs
Léa et Jennifer

La torréfaction

Les graines sont tout d’abord pesées, puis brûlées dans le torréfacteur pendant 18 minutes à 225 à 230° C, puis de l’air est envoyé à 335 ° l’hiver et 260 ° l’été. Une fois refroidies, les graines sont moulues. Le torréfacteur est une machine imposante et très perfectionnée.
Axel et Brice