Transports scolaires

Courrier de la Région sur la reprise des transports scolaires

Madame, Monsieur,

Comme l’a annoncé le gouvernement, une première phase de déconfinement débutera le 11 mai avec une pré-rentrée pour les professeurs des écoles. A partir du 12 mai, les primaires pourront retourner progressivement dans les écoles selon les conditions et le calendrier défini par l’Etat et les collectivités locales. A partir du 18 mai, ce seront les collégiens en commençant par les 6e et les 5e. Au regard de ce plan de déconfinement, un scénario de reprise du trafic sur le réseau BreizhGo est en cours de finalisation, qu’il s’agisse des cars interurbains, des cars scolaires ou des TER. L’ensemble de l’information est disponible sur le site www.breizhGo.bzh. Elle sera tenue à jour quotidiennement.

Pour le transport des élèves sur circuits scolaires

L’objectif est de pouvoir retrouver 100% de l’offre de transport scolaire au 18 mai.
Des places seront condamnées dans le car et la distanciation sera imposée autant que faire se peut, mais elle ne peut pas être garantie. Cela est d’autant plus vrai dans les petits véhicules.

Le choix a été fait de ne pas refuser l’entrée dans le car aux élèves et de ne pas laisser des enfants au bord de la route ; vous l’aurez compris, la distanciation ne pouvant être complètement garantie, le port du masque sera obligatoire pour tous les élèves même les primaires pour pouvoir accéder au car.

Pour le transport des élèves sur les lignes de cars interurbains

Dès le 18 mai, les services qui transportent des collégiens vont redémarrer avec les horaires habituels.
Des places seront condamnées dans le car et la distanciation sera imposée. A l’instar des cars scolaires, ces mesures impliquent qu’un car de 60 places ne pourra assurer le transport que de 20 à 25 personnes. Le port du masque sera obligatoire pour tous les élèves pour pouvoir accéder au car. La montée des élèves sera priorisée par rapport aux usagers adultes. Nous devrons là aussi observer et nous adapter pour essayer de garantir la distanciation.

Pour le transport des élèves sur les lignes TER

Seul 50% de l’offre de transport habituelle pourra être assuré le 11 mai. Elle se densifiera progressivement dans les semaines suivantes. Vous retrouverez sur le site TER BreizhGo le détail de l’offre de transport adaptée.Le port du masque sera obligatoire pour tous les élèves pour pouvoir accéder au train.

M. THOUVENIN
Contrôleur des Transports scolaires