La commission restauration au collège

Cette commission consultative (propositions validées ou non par le conseil de direction) entame sa 4ème année d’existence. Au sein de celle-ci, toutes les instances y sont représentées : les élèves, parents d’élèves membres de l’APEL, éducateurs, une diététicienne, la société de restauration. Après 3 ans sous la responsabilité de Mr Labrousse, Mme Céline Bourgault (éducatrice) a repris le flambeau le jeudi 12 décembre 2013 par une 1ère Réunion durant laquelle ont été traités les sujets suivants :

– le point sur les remontées des conseils de classe sur l’ensemble des niveaux.
– élaboration d’un questionnaire sur les habitudes alimentaires des élèves afin de repérer les carences (une classe pilote par niveau)
– poursuite du projet d’un mannequin diététique (« réhabiliter les aliments ou plats orphelins boudés par les élèves » : un mannequin diététique qui mettrait, de façon ludique et rapide, en valeur visuellement l’apport nutritionnel des aliments sur le corps et l’esprit).

Se réunissant 3 fois par an, cette commission a pour objet d’optimiser à la fois la qualité des repas et l’accueil de nos jeunes dans le restaurant scolaire. Tout cela se faisant par la responsabilisation, au quotidien, de ces jeunes dans la posture qu’ils doivent tenir pour eux-mêmes d’un point de vue diététique et à l’égard de leurs camarades autant que du personnel quant au respect à avoir à l’égard de tous.

Une responsabilisation communiquée en début d’année aux élèves de 6èmes par une présentation interactive d’un power point « halte au gaspillage » sur la sensibilisation des jeunes en lien avec les cuisiniers sur la restauration scolaire : respect des denrées et information sur le travail des cuisines et personnels de service.

Ce temps d’échange « force positive de propositions » est une fenêtre ouverte aux parents sur le monde culinaire de leur enfant.