Histoire des Arts

Dans le cadre d’un projet en Arts-plastiques, les élèves de troisième vont intervenir à la craie, sur les murs et les sols à l’incitation suivante: « Indignez-vous ».
Ce projet a plusieurs objectifs:

  •  Leurs faire découvrir l’univers du Street -Art avec ses pratiques et ses artistes .
  •  Les faire travailler en lien avec une des problématiques en HIDA cette année: « la rue s’exprime ».
  •  Leurs faire connaître un extrait du  texte de Stéphane Hessel (mort le 27/02/2013) et ainsi lui rendre hommage.
  •  Leurs faire prendre conscience que l’art peut être engagé (même le street art). Selon les mots de Hessel: « CRÉER, C’EST RÉSISTER. RÉSISTER, C’EST CRÉER. »
  • Enfin, comme l’oeuvre est dans la cour, ils doivent rendre le message lisible, visible, compréhensible par tous: créer c’est communiquer.

Extrait du texte «Indignez vous» de Stéphane Hessel.

éditions Indigène. 11e édition: Janvier 2011.

Le motif de la résistance, c’est l’indignation.

Je vous souhaite à tous, à chacun d’entre vous, d’avoir votre motif d’indignation. C’est précieux. Quand quelque chose vous indigne comme j’ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé.On rejoint ce courant de l’histoire et le grand courant de l’histoire doit se poursuivre grâce à chacun. Et ce courant va vers plus de justice, plus de
liberté mais pas cette liberté incontrôlée du renard dans le poulailler. Ces droits, dont la Déclaration universelle a rédigé le programme en 1948, sont universels. Si vous rencontrez quelqu’un qui n’en bénéficie pas, plaignez-le, aidez-le à les conquérir.

L’indifférence : la pire des attitudes

C’est vrai, les raisons de s’indigner peuvent paraître aujourd’hui moins nettes ou le monde trop complexe. Qui commande, qui décide ? Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes : cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l’indifférence, dire « je n’y peux rien, je me débrouille ».
En vous comportant ainsi, vous perdez l’une des composantes essentielles qui fait l’humain. Une des composantes indispensables : la faculté d’indignation et l’engagement qui en est la conséquence.

Comment conclure cet appel à s’indigner ? En rappelant encore que, à l’occasion du soixantième anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance, nous disions le 8 mars 2004, nous vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France libre (1940-1945), que certes « le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et soeurs de la Résistance et des Nations unies contre la barbarie fasciste. Mais cette menace n’a pas totalement disparu et notre colère contre l’injustice est toujours intacte». Non, cette menace n’a pas totalement disparu. Aussi, appelons-nous
toujours à « une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. » À ceux et celles qui feront le XXI’ siècle, nous disons avec notre affection:
« CRÉER, C’EST RÉSISTER. RÉSISTER, C’EST CRÉER. »