Les élèves de 3ème 2021/2022 exposent à la mairie de Bain-de-Bretagne du 11 au 30 octobre

Alors que le conflit armé en Ukraine s’éternise, l’afflux de réfugiés continue et les besoins humanitaires augmentent. Les élèves du collège Saint Joseph se sont emparés de cette actualité en réalisant des affiches pour sensibiliser au sort des enfants qui subissent un conflit. L’accueil dans le collège de réfugiés de leur âge a rendu plus concret ce conflit.

Ils ont évoqué dans leur projet : la protection de l’enfance, la fraternité, l’incompréhension de cette violence faite aux enfants, le traumatisme, l’importance de rester uni face à l’horreur, le devoir d’aider les autres, la solitude, l’exil, la famille… Des mots qui ont une réelle importance à leurs yeux. Il est ici question d’une approche sensible, de l’expression des émotions face aux images qu’ils ont vues. Le choix des moyens artistiques était libre mais devait être le reflet de leurs réflexions et émotions.

Ce travail a été complété par l’étude d’œuvres de Street-art des artistes Shepard Fairey et Keith Haring. Deux grands artistes engagés, qui mettent l’art à notre portée, dans la rue. Certains élèves ont même choisi de présenter l’intégralité de ce projet lors de l’épreuve orale de fin d’année pour le Brevet des collèges .

L’approche sensible et artistique a permis de travailler les compétences créatives des élèves et de montrer, s’il était nécessaire, que les jeunes aujourd’hui se sentent concernés par l’actualité et la douleur des autres.

Un slogan écrit par deux élèves sur une affiche m’a particulièrement frappé: « ET SI C’ÉTAIT VOTRE ENFANT ? »


Les élèves du collège Saint Joseph de Bain-de-Bretagne et leur professeure d’arts-plastiques Mme V. Ropartz.

Exposition du 11 au 30 octobre à la mairie de Bain-de-Bretagne