Des nouvelles d’Autriche

Dernières photos de Vienne : une cité merveilleuse

Photographies du 16 mars

En direct du Belvédère

Autriche Belvédère (1)

Autriche Belvédère (2)

Autriche Belvédère (3)

Autriche Belvédère (4)

« Réveil viennois ! » reçu à 8h20 le 15 mars

Vienne

« Nous sommes bien arrivés à l’auberge de jeunesse après une journée bien remplie qui a consisté à découvrir le centre-ville par le biais d’un grand jeu de piste et de croquis. Tout se passe très bien et le temps est magnifique ! Demain, nous découvrirons pour la première fois l’école d’équitation espagnole et le musée du belvédère. »

SMS reçu le 14 mars

« Visite de Vienne et jeu de piste »

« Bien arrivés à 1h de Vienne pour prendre le petit-déjeuner. Nuit calme pour attaquer la journée ».

Les élèves sont partis pour l’Autriche ce dimanche !

direction autriche

vienne 2016

Télécharger le programme de la semaine

Nous voilà fin-prêts pour partir dans la belle capitale autrichienne ! Nous avons découvert la Vienne du 18ème siècle et du début 19ème au travers du film « Amadeus » et en étudiant les symphonies de Mozart et les concertos de Beethoven, ainsi que les magnifiques Lieder de Schubert. Désormais, un parcours riche en aventure nous attend, à commencer par le voyage en car qui nous amenera de la Bretagne jusqu’au cœur de l’Europe !
A l’arrivée, nous serons d’emblée plongés dans les merveilles de Vienne, grâce à un jeu de piste sous forme de Rallye photo dans lequel 8 équipes, portant chacune les couleurs d’un compositeur ou d’un artiste emblématique de la ville devront déambuler dans le centre-ville en répondant à des questions et en capturant des images de leur périple, au fil de la grande Histoire et des petites anecdotes dont sont gorgés les pavés et les murs en ces lieux.

Le jour-même, nous découvrirons également la Hofburg, le grand palais impérial dans le centre de Vienne et pourrons croquer quelques-unes des statues équestres des jardins .
Le lendemain, nous reviendrons à proximité afin d’assister aux répétitions de l’école d’équitation espagnole, tradition séculaire de chorégraphie équestre dans un lieu unique, puis visiterons l’après-midi, le musée du Belvédère où les immenses peintures de Klimt côtoient celles de tous les grands maîtres d’Europe centrale des 19ème et 20ème siècle… et parmi eux également quelques français, à commencer tout simplement par un certain Claude Monet !

vienne

C’est le lendemain qu’aura lieu la visite tant attendue du château de Schönnbrünn, le « Versailles viennois », et sa magnifique gloriette, caprice de la célèbre impératrice Sissi. L’après-midi, nous allierons détente et apprentissage ludique à la maison de la musique où les élèves pourront évoluer parmi les compositeurs viennois, les jeux sonores divers où ils modifieront leur voix et celles de leur camarades et dans l’un des magasins de disques les plus fournis de la planète.

Le jeudi sera déjà notre dernier jour sur place. Nous découvrirons ensemble les facades Art-nouveau à l’extérieur du centre-ville, ainsi que Stadt-Park où chaque équipe pourra se photographier en compagnie de la statue de son compositeur de référence, puis notre ultime viste se fera à l’opéra, bâtiment emblématique de Vienne où nous suivrons avec plaisir, aussi bien les traces de Gustav Mahler que celles de Tom Cruise (même si pour cette fois-ci, la descente en rappel depuis le toit de l’édifice n’est pas au programme)
Ensuite, ce sera déjà le retour en Bretagne, les yeux et la tête remplis de beaux souvenirs et de découvertes !

L’équipe du voyage des 4èmes artistique :

Madame DETAIN, Madame DEPINCE, Madame LE CHARTIER, Monsieur PRIGENT

https://www.wien.info/fr
https://www.wien.info/fr/sightseeing/sights/imperial/hofburg-vienna
https://www.wien.info/fr/sightseeing/sights/imperial/spanish-riding-school
https://www.wien.info/fr/sightseeing/museums-exhibitions/art-in-the-subway
https://www.belvedere.at/

  • Actualités récentes

  • Qu’est ce que l’apel ?

    L' APEL Comment ça marche ?

    «  Seul le rassemblement organisé des parents d’élèves au sein de l’institution scolaire leur

    permet une réflexion riche et pertinente au service des projets éducatifs »

    Projet du Mouvement des APEL

    L’ APEL représente 900 700 familles adhérentes sur le plan national.

    Les 6500 APEL d’établissement sont présentes dans 5000 écoles, 1600 collèges et 1100

    Au sein du Collège Saint Joseph, l’Apel est présente dans toutes les commissions et s’investit afin de continuer au mieux le projet d’Etablissement.

    L’Apel participe financièrement à l’amélioration des espaces de travail de nos enfants et de la Communauté Educative.

    L’Apel, c’est aussi le BDI Orientation. Cette équipe de bénévoles reçoit TOUS les élèves au cours de l’année afin de les accompagner dans la découverte et leur choix d’orientation.

    Contact :apel.stjobain35@orange.fr

  • Catégories

  • Le self

    Inauguré le 20 mars 2009, le restaurant scolaire d’une capacité de 450 couverts, sert quotidiennement, depuis septembre 2008, près de 950 repas préparés sur place en plus des 900 livrés sur 4 écoles primaires du secteur dont Ste Anne et le lycée St Yves. C’est ainsi que se mobilisent tous les midis 13 personnels de cuisine (3cuisiniers, 8 employés et 2 livreurs) pour relever ce challenge de proposer des menus prioritairement diététiques à la fois riches et variés puisque les élèves ont le choix entre plusieurs entrées, plats de résistance et desserts différents.

    Pas de restaurant scolaire, dans l’organisation des services (11h30, 12h30, 13h pour les options), sans l’implication majeure de la vie scolaire qui, de fait, s’articule, en surveillance et accompagnement, autour de ces 2 secteurs que sont le self et la cour : 4 éducateurs pour le self et 4 éducateurs sur la cour dont un mobilisé pour les activités ludiques d’intérieur pendant qu’un autre encadre des activités sportives où la cour se transforme en véritables arènes de St JO.

    Cette présence autour des 12 coups de midi vise au-delà de la surveillance à sensibiliser ces adolescents sur l’apport nutritionnel des aliments sur le corps et l’esprit (tous deux en pleine croissance) afin d’éviter le gaspillage ou jet de nourriture. En parallèle à cette présence au quotidien, une commission de restauration, ayant été ouverte l’année dernière à tous les acteurs de ce grand rv, a pour mission d’une part de mieux communiquer sur le respect des personnes, des denrées ainsi que des lieux et d’autre part de tenter d’en améliorer le quotidien.

    Enfin, ce restaurant est un lieu de dégustation, de conversation mais aussi d’animation et de communion. Lieu d’animation où sont proposés 5 menus festifs et à thème avant chaque vacance au cours desquels peuvent être projetés des vidéos sur les activités du collège sans oublier la semaine du gout en partenariat avec une école hôtelière.

    Mais aussi lieu de communion, enseignement catholique oblige, autour d’opérations humanitaires diverses entre autre l’opération annuelle bol de riz.

    En résumé à travers ce restaurant scolaire, ça serait d’approcher au plus près, d’un lieu de convivialité, de festivité mais également de citoyenneté et d’humanité où le jeune serait roi.