Temps fort en 3ème

Le Père Jean Claude Sauzet a témoigné devant les élèves de 3èmes. Ancien aumônier national du CCFD – Terre Solidaire, il est actuellement aumônier du Secours Catholique à la Maison d’Abraham à Jérusalem. Il était accompagné de quelques membres de l’association CCFD-terre solidaire. Après une présentation de son itinéraire, enfance, adolescence et jeune adulte, Le Père Sauzet a évoqué deux situations vécues dans des zones de conflits.

Tout d’abord le Mexique avec le jean américain. Il a vécu neuf ans dans le nord du Mexique, dans la ville de Torreon en tant qu’aumônier d’un mouvement d’action catholique et de là, a partagé avec des cadres de certaines grandes entreprises de la problématique des jeans américains, pour réduire l’impact sur l’environnement mexicain de la teinture. En effet, celle-ci nécessite de grande quantité d’eau et de substances chimiques. Les eaux usées étaient rejetées sans épuration en polluant le milieu naturel.

Deuxième situation : Israël et Palestine

Tout d’abord, il a commencé à rappeler l’historique de cette terre depuis le départ pour comprendre la situation d’aujourd’hui. Le quotidien pour les habitants de ces deux pays qui vivent côte à côte aujourd’hui. Il a beaucoup parlé des associations du coté israélien qui travaillent avec la société civile pour favoriser la fraternité, le dialogue et du coté palestinien des initiatives prises par la société civile pour vivre, pour développer le pays en inventant par exemple l’agro-écologie une autre manière de cultiver, en raison du manque d’eau , des initiatives locales prises pour le commerce équitable et de créations de mini entreprises. Le Père Sauzet a salué le travail des femmes. Ce sont souvent elles qui sont à l’origine de ces initiatives et réalisent les projets. Les pratiques agro écologiques se sont révélées aussi un puissant levier pour la transformation des relations au sein des familles et des communautés.
A l’exemple de ces groupes de civiles de ces deux pays, Il a beaucoup insisté auprès de nos jeunes l’importance de ne pas réagir à une situation mais d’agir. Entre ces deux situations exposées, le CCFD-terre solidaire a pris la parole pour expliquer leur démarche en s’appuyant sur des associations locales du pays, de leurs besoins.

Le ressenti et la qualité de l’intervenant, certains élèves ont eu besoin d’interpeller le Père Sauzet sur la cour et le remercier.

Mme Azé.

temps fort