Orchestre symphonique de Bretagne

12 mai 2017 à 08:46

Collège Saint Joseph

Ce mardi 9 mai, avec un groupe de 40 élèves volontaires répartis sur tous les niveaux, accompagnés par Mme Depincé, M Martin et M Prigent, nous sommes allés écouter au TNB à Rennes l’orchestre de Bretagne qui interprétait le programme « Images d’Orient » constitué d’œuvres du répertoire symphonique faisant des liens entre les cultures orientales et occidentales.

Nous nous sommes laissés dérouter par le Concertino pour oud, piano et cordes du compositeur Israëlien Menachem Wiesenberg, dans lequel l’instrument emblématique du moyen-orient dialoguait avec l’instrument emblématique de la musique classique européenne, puis Le pianiste Cédric Tiberghien a ravi nos cinq sens dans le virtuose concerto égyptien de Camille Saint-Saëns.

Orchestre symphonique de Bretagne collège saint Joseph Bain-de-Bretagne (2)

Après un entracte, nous nous sommes plongés dans l’univers des milles et une nuit grâce au poème symphonique Shéhérazade de Rimsky-Korsakov. Son magnifique violon narrateur aux arpèges envoûtantes nous à entraîné, grâce à la baguette « magique » du chef d’orchestre Antony Hermus dans les palais de la somptueuse Bagdad mythique, ou encore sur le bateau de Sinbad le marin, en pleine tempête. L’orchestration colorée de Rimsky-Korsakov, l’un des plus grands créateurs de l’histoire de la musique dans ce domaine a été justement restituée par un orchestre de Bretagne très en forme.

Un peu plus d’une heure et demie de musique dans la grande salle du TNB, c’était parfois un peu long, mais cette expérience, inédite pour la plupart de nos jeunes semble avoir rencontré un franc succès!

Hugo Prigent, enseignant d’éducation musicale

Plus d’informations

Orchestre symphonique de Bretagne collège saint Joseph Bain-de-Bretagne (1)