Le secret des microalgues

Dans le prolongement de la sortie au Croisic et dans l’optique du projet de culture d’algues, Madame Meleder, biologiste à l’Université de Nantes et spécialiste des microalgues, a présenté au 6èmes EISTM la culture des micro-algues. Voici le compte-rendu de la rencontre par les 6èmes.

« Il existe plusieurs formes de micro-algues. Pour se reproduire, les algues se séparent en deux cellules ou alors deux cellules de deux algues se rassemblent pour former une troisième algue. Les satellites peuvent déterminer ou sont les micro-algues (sur une carte : rouge toxique et vert non toxique). Nous sommes venus ici dans le but de notre projet (aquarium : culture d’algues, production d’eau de mer…)
Le travail de cette biologiste consiste à étudier, chercher, découvrir de nouvelles sortes d’algues. La plus grande algue mesure 50m. »

Lisa 6ème H

« Madame Meleder est biologiste. Elle m’a appris que dans un aquarium, pour que nous puissions cultiver les algues il faut des éléments nutritifs : azote, phosphate et carbone. La température de l’eau doit être à peu près de 17°C avec un pH à 7,2. »

Alexandre 6ème H

« Le 26 janvier 2015, Mme Meleder, enseignante et chercheuse à l’université de Nantes, nous a fait l’honneur de venir au collège Saint Joseph nous parler de son métier. Spécialisée dans les micro-algues, elle nous a appris beaucoup de choses. Et nous en avons bien besoin car nous travaillons en ce moment sur les constructions de serres, d’escargotières, de composteur ou encore d’aquarium pour cultiver des algues. Plein de questions se sont présentées :
– Quel est l’aquarium idéal pour cultiver des algues ?
– Un biologiste chercheur, c’est quoi ?
– Quelles algues pourrions nous cultiver ?
Et encore pleins d’autres… Nous en avons parlé pendant 1h30. Nous avons appris que la plus grande algue mesure 50m, que les micro-algues les plus faciles à cultiver sont les diatomées… Et je ne pourrais tout vous dire, maintenant nous sommes de vrais experts ! »

Tiphaine 6ème H

« Aujourd’hui, Madame Meleder est venue de Nantes pour nous présenter les algues. Son métier consiste a trouver de nouvelles sorte d’algues.
Une algue est une cellule qui se nourrit de photosynthèse. La plus grande algue mesure 50m, on la trouve en Amérique. Il existe deux sortes d’algue : la macro-algue et la micro-algue. La plus grande micro-algue mesure 2mm. Les micro-algues se reproduisent plus ou moins vite. La plupart des algues vivent dans des eaux très froides. Mme Meleder connais par cœur plus de 20 algues. Il faut donc mettre nos algues dans une eau froide. »

Flavien 6ème H

« Aujourd’hui, le 26 janvier 2015, Mme Meleder, une biologiste, enseignante et chercheur à l’université de Nantes est venue nous voir au collège St Joseph pour nous parler des algues. Elle est spécialisée dans les micro-algues et nous a appris pleins de choses.
Ça va nous servir bientôt car notre projet en ce moment est de construire un aquarium pour cultiver des algues, un composteur, une escargotière et une serre. Mme Meleder à un laboratoire ou elle a étudié 20 espèces d’algues. Il en existe plus de 1000 ! La plus grande mesure 50m. C’est une algue macroscopique. Elle nous a montré 6 espèces d’algue dans des bocaux :
– Porphiridiam cruentum
– Tetraselmis succica
– Spiruline paltensis
– Entomoneis
– Haslea Ostrearia
– Isochrysis galbana

Carla 6ème H

Retrouvez toute l’actualité des 6èmes EISTM ici

Qu’est ce qu’une 6ème EISTM ?