2 classes EISTM au collège

Une première dans le département : deux classes de 6ème EISTM ouvertes au collège Saint Joseph : EISTM pour « Enseignement Intégré des Sciences, des Technologies et des Mathématiques ». Mme Richard, chef d’établissement explique le projet.

Expérimenté entre l’année 2006 et 2010 et à l’initiative de l’Académie de sciences et de technologies, l’enseignement intégré des sciences a enfin été lancé par un texte de cadrage du BO du 30 juin 2011. L’expérimentation apparaît alors comme une réussite constituant ainsi « un plan phare pour une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’école ». Une des portes alors, qui peut permettre au collège de rendre les compétences et les tâches du socle commun visibles et évaluables aux yeux des élèves de 6ème et de 5ème et de leurs parents.

Mais au-delà de ces grands principes, ce dispositif mis en œuvre au Collège Saint Joseph de Bain de Bretagne, constituait une opportunité pour le personnel enseignant de vivre une interdisciplinarité voulue et apprise tout en associant naturellement les mathématiques. Aussi les EIST deviennent EISTM. L’intégration des notions des sciences physiques, parues nécessaires à la compréhension de certains sujets d’étude, coulait aussi de source. Une belle aventure commence, par une volonté, par la soif d’une nouvelle pédagogie, mais surtout portée par une conviction, celle de rendre les enseignements cohérents et compréhensibles car dotés de sens. Un sens construit par l’élève, qui, après avoir quitté sa classe de CM2, et son unique professeur, n’est pas assiégé par un groupe d’experts disciplinaires, mais se retrouve face à un module de sciences enseignés par un seul professeur.

Oser l’innovation pédagogique pour une simple innovation n’était pas l’objectif à atteindre. Mais promouvoir la pédagogie de l’investigation et de l’expérimentation en petits groupes d’élèves, pour un accompagnement à construire un sens, réduire le nombre d’enseignants intervenants en 6ème, et arrêter l’hyper spécialisation d’enseignants au 2nd degré, capables d’enseigner et d’accompagner, tout ceci a construit notre ambition et notre volonté.

Ce projet fut accompagné, par une formation de deux ans, par le corps d’inspecteurs pour rassurer et valider. Le chemin est long mais il est si simple ! Les résultats sont là auprès d’élèves intéressés marquant des progrès dans la motivation, et d’enseignants qui se regroupent chaque semaine pour bâtir ensembles le chemin de la réussite !


Un grand combat reste à poursuivre, celui d’obtenir des moyens pour couvrir les heures de concertation et de travail des enseignants. Mais convaincus qu’un projet n’attend pas les moyens pour être lancé, les enseignants l’ont rêvé et essayent actuellement de le réaliser.

Interview à retrouver sur le Café Pédagogique.

Pour suivre l’actualité des classes EISTM : accédez à la page EISTM.