Des nouvelles de République Tchèque

14 mars 2016 à 22:52

Collège Saint Joseph

Dernière journée à Prague

« Aujourd’hui, nous quittons Prague pour une dernière escale à Karlovy Vary, ville thermale située près de la frontière allemande.
Nous nous sommes promenés dans cette ville cossue prisée des touristes russes aisés, et avons pu apprécier la richesse des façades des hôtels particuliers, où un style art nouveau raffiné côtoie parfois l’architecture plus brute de bâtiments de l’ère soviétique. Nous avons ensuite mangé notre pique-nique sous un beau soleil dans un parc faisant face à la magnifique église orthodoxe de Saint-Pierre et Saint-Paul, puis avons suivi le chemin des sources d’eau chaude, dont nous avons goûté l’eau si particulière, à laquelle de nombreuses vertues sont attribuées.

Sur le trajet du retour, dans le car, nous avons répondu à un quizz portant sur les découvertes faîtes lors de ce voyage. Après avoir pris notre dîner en Allemagne, près de Mannheim, les professeurs ont remis des prix aux élèves ayant le mieux répondu, mais aussi aux élèves ayant gagné notre grand jeu Praha Express du premier jour. C’est ainsi vers 23h00 que nous avons franchi la frontière française, pressés de retrouver nos familles après cette dernière nuit que nous allons passer dans le car. »

Email reçu le 16 mars

Pour ce dernier jour à Prague, nous avons visité le quartier de Mala Strana, l’île Kampa, où nous avons pu prendre en photos d’étranges sculptures contemporaines ainsi que le quartier de Hradcany. Nous avons aussi vu le mur John Lennon, où quelques uns d’entre nous ont eu un franc succès grâce à notre chorégraphie mystère! Nous avons pu assister à midi, à la relève de la garde avec la fanfare militaire au chateau! C’était très impressionnant!
Nous avons ensuite rejoint le restaurant où nous avons goûté la spécialité locale le « Gulash » et les « knedliky » » (goulash-quenelles de pain) Quel régal!
L’après-midi, nous avons pu repasser sur le pont Charles pour nous rendre au musée du Communisme. Dans ce musée, sont reconstitués un magasin, l’intérieur d’une maison, ainsi qu’une école à l’époque de la Guerre Froide!Nous avons découvert que le peuple Tchèque s’est rebellé à plusieurs reprises contre le pouvoir en place! Après un quartier libre bien mérité pour finir nos emplettes et acheter les derniers souvenirs, nous sommes rentrés par la Place Venceslas, place principale de la partie moderne du centre ville. Ce soir, on prépare les valises. C’est déjà notre dernière nuit à l’hôtel!

Journée à Prague (1)

Journée à Prague (2)

Journée à Prague (3)

Journée à Prague (4)

Journée à Prague (5)

Email du 15 mars

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés avec la neige, mais elle n’a pas tenu. Puis, nous avons été au palais présidentiel où se déroulait une cérémonie en l’honneur de la délégation polonaise. Nous avons pu également assister à la relève de la garde. Nous avons ensuite visité l’enceinte du château de Prague, la cathédrale Saint Guy et la basilique Saint Georges.
L’après-midi, nous avons visité la petite forteresse de Terezin qui servit de prison pendant la Seconde Guerre Mondiale. A côté de la forteresse, la ville de Terezin était un ghetto pour les juifs. La visite de ce camp et les conditions de vie des prisonniers nous ont intéressés et interrogés.
Ce soir, nous avons assisté à un spectacle de théâtre noir. Quelques élèves du groupe ont même pu monter sur scène !


Email du 14 mars 22h30

« Hier dimanche, nous sommes partis à 12h25. Nous avons fait de nombreuses pauses et avons passé la frontière française à 23h07.
Après une nuit dans le bus, nous sommes arrivés à l’hôtel et avons pris notre petit déjeuner. Nous sommes ensuite partis visiter la vieille ville de Prague: Praha Express! Notre but: prendre en photo des monuments. Le premier groupe ayant terminé étant le vainqueur. (Le groupe de M. Fouré a gagné.) Ensuite, nous avons mangé dans un somptueux restaurant: Obecni dum.

Par la suite des guides nous ont rejoint pour nous présenter le quarter juif « Josefov », avec des synagogues, des cimetières, etc. Puis nous avons un temps libre pour faire les boutiques. Nous sommes rentrés par le splendide Pont Charles, où nous avons fait des photos de groupe sous le soleil couchant. »

Prague 2016 (1)

Prague 2016 (2)

Prague 2016 (3)

Prague 2016 (4)

prague 2016 ph

SMS reçu à 21h20 « nous sommes bien arrivés, tout va pour le mieux » pas de photos pour l’instant ‪#‎connexionWifi‬

Dans le cadre du projet européen des classes de 4ème E et F, nous partirons du 13 au 18 mars en voyage en république Tchèque, et plus particulièrement à Prague.Nous aurons l’occasion de découvrir les joyaux architecturaux et historiques de cette magnifique capitale européenne que sont le pont Charles, le château Hradcany, le quartier Josefov, la place de la vieille ville, l’île Kampa, le palais Cernin, le couvent des Capucins,…

découverte

Les visites du camps et du ghetto de Terezin, ainsi que du musée du communisme replongeront nos élèves dans certaines périodes majeures de l’histoire contemporaine. Les déjeuners au restaurant et un spectacle de théâtre noir nous permettront également d’apprécier la vie et la culture praguoise.

Enfin, sur le trajet du retour, nous nous arrêterons pour visiter la ville de Karlovy Vary, station thermale située près de la frontière allemande, classée par l’UNESCO parmi les grandes villes d’eau d’Europe.