Défi cap’adapt

Notre établissement est un collège étape du défi cap’adapt. Le défi : parcourir en 8 jours avec un paraplégique et un déficient visuel, 4ookm, en handbike et course à pied. L’objectif de ce défi est de sensibiliser au handisport, mettre en avant les valeurs humaines, le dépassement de soi et participer à la création d’un centre de sport adapté. Le collège participera financièrement au projet pour aider l’association.

defi-cap-adapt

« France, Guillaume, Paul, Clara, Vincent, nous sommes 5 étudiants en Master Sciences, Ingénierie et Management de la Santé- SIMS à l’IFEPSA d’Angers. Notre formation permet par la suite de construire, coordonner et évaluer des programmes d’activités physiques à destination de publics spécifiques en recherche d’amélioration de leur santé et de leur condition physique. »
Site de l’événement

Présentation de Tanguy Merceur, créateur du futur centre de sport adapté CAP’ADAPT à Beaucouzé et du défi.

Tanguy Merceur, 30 ans. Breton d’origine, passé par Angers à l’ifepsa pour valider une licence entraînement sportif, avant de poursuivre en Espagne, puis à Lyon avec un master de préparation physique mentale et réathlétisation, en même temps que les diplomes d’entraîneur notamment dans le football, plus précisément dans le foot féminin pendant plusieurs années, l’occasion de découvrir la D1 avec Rodez, puis la Roche sur Yon. Coach sportif en parallèle, j’ai suivi les formations handisport et handifitness pour intervenir auprès de personnes en situation de handicap peu à peu, toujours guidé par l’objectif d’ouvrir un centre de sport adapté pour accueillir ce public, ce qui m’a amené à retrouver les chemins des études pour compléter le cursus par une licence activité physique adaptée à la santé, tout en intervenant en centre de rééducation et en clinique pour arriver à cet objectif de création de centre adapté.

POURQUOI CE DÉFI ?

Pour donner du sens à cette phrase : le sport n’a de limites qu’à ceux qui s’en fixent… L’objectif est de repousser les limites du handicap tout long de ce défi, de mettre en avant les valeurs humaines, le dépassement de soi. C’est aussi l’occasion de donner le ton au futur centre de sport adapté, montrer que rien n’est impossible et qu’ensemble on peut relever des défis sportifs de tous genres. Enfin, à travers ce défi, c’est l’occasion de lever des fonds en parrainant les kilomètres, ou en s’associant au projet, ou pourquoi pas faire la rencontre de certaines personnes qui se reconnaissent à travers ces valeurs et intéressées pour investir par la suite dans le centre qui va ouvrir ses portes.

POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?

Parce qu’il ne faut pas attendre que quelqu’un de notre entourage soit touché pour prendre conscience que tout ne tient qu’à un fil. Parce que les valeurs humaines, relationnelles de ce projet concernent tout le monde, et qu’à travers le sport, on trouve une force, une volonté et que de là naissent de nouveaux objectifs qui font avancer, c’est aussi ça l’intérêt du défi. Enfin, soutenir ce projet c’est partager et participer à une aventure humaine ensemble.

defi-capt-adapt

SUIVEZ VOUS UN ENTRAINEMENT PARTICULIER ?

Je cours entre 80 à 100 kms par semaine depuis pas mal de temps, et là avec le défi, c’est 8 à 10 séances par semaine, avec des semaines à 120 kms cumulés. Je ne suis pas un entraînement spécifique, c’est au feeling, en alternant les séances longues, avec séances plus courtes d’intermittent, mais aussi du cardio sur vélo, ou encore du renfo. Mais c’est surtout conditionner la tête et le mental qui va nous tenir dans les moments difficiles, alors il faut s’y préparer en se faisant violence après les journées de travail, ou en se levant plus tôt le matin pour faire une séance avant de commencer la journée et enchaîner une seconde le midi.

3 RAISONS DE VENIR PARTICIPER AVEC VOUS A CE DEFI

Parce qu’ensemble on est plus fort et on va plus loin !Pour afficher son soutien à un tel projet et au partage de ces valeursParce que c’est un pari fou et que chacun à un peu de folie en soi


Télécharger le dossier de présentation

Présentation de l’association