Ce meunier là ne s’est pas endormi !

Les élèves de 6E et de 6I vivent une semaine vraiment pas commune !

Le mardi 14 mars 2017, une partie des élèves de 6E et de 6I sont allés visiter le moulin de Bertaud.

Malheureusement ! Un brouillard épais a limité les photos, mais ça reste une expérience très intéressante!
Monsieur Jean-Pierre LEROUX, le propriétaire du moulin, nous a expliqué que la rénovation de ce moulin a coûté vraiment très chère: pratiquement le prix d’une maison!

moulin
Le moulin de Bertaud

Le moulin de Bertaud est un moulin à vent. Il est encore en activité et produit encore de la farine: c’était le rêve de son propriétaire. Chaque année, il est visité par de nombreuses personnes. La visite était très intéressante et les élèves ont découvert le mécanisme et la rénovation du moulin, ils ont aussi apprécié la relation avec son propriétaire, Mr Leroux.

Loéva & Alwena 6E
Le 15 mars 2017

MEUNIER ,TU DORS .TON MOULIN,TON MOULIN VAS TROP FORT !

Flash info ! Les élève de 6E et 6I deviennent des meuniers!attention !

Les élèves d 6Eet 6I ont decouvert comment devenir meuniers . Jean-pierre leroux ( le meunier) nous esplique » Pour faire de la farine il faut du blé blanc ou du blé noir , ensuite il faut faire un premier moulage . Un moulage consiste a faire passé le blé entre la meule courante et la meule dormante .La farine se fait sur le pourtour des deux meules de pierre : en silex. Ensuite, il faut faire un remoulage pour avoir de la bonne farine .  »

moulin 2

M .Leroux nous a expliqué qu’il a autre chose à faire que de surveiller le moulage . C’est pourquoi il a un système de clochette qui permet au moulin de ne pas prendre feu. :  »Il y a un tissu au fond du  »grand bol  » qui tire sur une corde quand il est rempli. Quand il est vide ,il plie la corde qui fait sonner la clochette et qui m’avertit. »

Chloë et Jeanne Mercredi 15 mars 2017