Allemagne 2016

« Et voilà….comme le temps passe vite!

Une journée d école aujourd’hui, couronnée par une cérémonie célébrant les 40 ans de l échange entre le collège Saint-Joseph, la Gemeinschaftsschule et le Gymnasium de Lütjenburg. Un acte officiel et convivial réunissant bien sûr élèves, professeurs et directions, mais aussi de nombreuses personnes qui sont ou ont été acteurs de cette amitié. Da’nciens professeurs de français: Inge Schütt,Gisela Schünke,Margret Schattschneider,
Mme Doris Pusch, veuve du regretté Hans-Joachim Pusch et Frank Witte étaient présents avecégalement un représentant du maire, un représentant du crédit mutuel allemand et la présidente du comité de jumelage . Les élèves de la chorale allemande ont présenté plusieurs chansons,accompagnés par leur professeure de musique. »

Message du 16 mars

« Enfin le soleil ! Excursion à Flensburg aujourd hui,à la frontière avec le Danemark.Français et Allemands : nous avons visité le centre des sciences « Phaenomenta » avec de nombreuses activités ludiques autour de la physique. Puis un long temps libre en équipes franco-allemandes. »


Message du 15 mars

« On voudrait profiter de chaque instant… La journée a commencé par la plantation d un poirier (variété Alexandre Legas) dans le jardin de l établissement pour fêter les 40 ans de l échange entre le collège Saint Joseph, la Gemeinschaftsschule et le Gymnasium de Lütjenburg.Puis les élèves français ont assisté et participé aux cours jusqu’à 13h10. Ensuite, l après midi était libre. »


Message du 14 mars

« Aujourd hui, excursion à Lübeck avec les correspondants allemands. Nous y sommes allés en train. Nous avons eu droit à une visite guidée de la ville très intéressante. Lübeck était au moyen âge une ville riche grâce à son commerce florissant. En 1942 elle fut détruite par les bombardements anglais.Il faut dire que la ville de Coventry avait été détruite par les nazis.Et la guide de conclure: « La première chose qui se perd dans ne guerre, c est l humanité ».  »


Week-end du 12 et 13 mars en photos

Vendredi 11 mars

« Notre 1 ère journée à Lütjenburg. Après un court débriefing pour constater que tout le monde allait bien, nous avons été accueillis officiellement par Mme Bock,directrice du Gymnasium,les profs de français et les élèves bien sûr.

Groupe d élèves allemands de la chorale : ils ont chanté « le fantôme de l opéra » puis une chanson d amour en plusieurs langues.On voit la directrice du Gymnasium Mme Bock, avec Mr Dittrich, un professeur de français, et une photo de groupe français +allemands et aussi la déco »

Allemagne 2016 Bain-de-Bretagne (6)


Jeudi 10 mars – Message reçu à 23h30

« Une journée de voyage bien remplie : tout d abord, le TGV de Rennes à Paris, puis l avion jusqu’à Hamburg.Ensuite,le bus jusqu à Kiel où nous attendaient les correspondants et leurs familles. Et là, il ne restera plus que 30 minutes environ avant d arriver à Lütjenburg Un peu de trac pour cette première soirée en famille et beaucoup d enthousiasme. »

Allemagne 2016 (1)

Allemagne 2016 (2)

Allemagne 2016 (3)

Allemagne 2016 (4)

Programme du séjour à Lütjenburg du 10 au 18 mars 2016

Vendredi 11/03/2016 H1 : Réunion bilan du groupe français (Konferenzraum)
H2 : Accueil (Agora) (FR + AL)
9h45-10h20 : Visite de l’école, repérage des salles ! (FR + ALL)
10h35: Rdv ALL+ FR devant l’Agora
11h-11h45 : Reception en mairie (ALL + FR)
11h45-13h10 : Rallye dans Lütjenburg (FR + ALL)

Samedi 12/03/2016 Week-end en famille
Dimanche13/03/2016 :

Lundi 14/03/2016 Excursion à Lübeck : ALL + FR
Rdv à 9h à la gare de Plön
Retour à 15h43 à la gare de Plön

Mardi 15/03/2016 H1 : Réunion bilan du groupe français (Konferenzraum )
H2-H6 : Cours selon le planning

Mercredi 16/03/2016 8h-18h : Excursion à Flensburg ALL+ FR
Visite de la cité des sciences Phänomena

Jeudi 17/03/2016 H1 : Réunion bilan du groupe français (Konferenzraum )
H2-H5 : Cours selon le planning
13h-14h : Fête des 40 ans de l’échange (Agora)

Vendredi 18/03/2016 voyage de retour
9h45 : Rdv à la gare routière de Kiel
22h : Arrivée à la gare de Rennes

  • Actualités récentes

  • Qu’est ce que l’apel ?

    L' APEL Comment ça marche ?

    «  Seul le rassemblement organisé des parents d’élèves au sein de l’institution scolaire leur

    permet une réflexion riche et pertinente au service des projets éducatifs »

    Projet du Mouvement des APEL

    L’ APEL représente 900 700 familles adhérentes sur le plan national.

    Les 6500 APEL d’établissement sont présentes dans 5000 écoles, 1600 collèges et 1100

    Au sein du Collège Saint Joseph, l’Apel est présente dans toutes les commissions et s’investit afin de continuer au mieux le projet d’Etablissement.

    L’Apel participe financièrement à l’amélioration des espaces de travail de nos enfants et de la Communauté Educative.

    L’Apel, c’est aussi le BDI Orientation. Cette équipe de bénévoles reçoit TOUS les élèves au cours de l’année afin de les accompagner dans la découverte et leur choix d’orientation.

    Contact :apel.stjobain35@orange.fr

  • Catégories

  • Le self

    Inauguré le 20 mars 2009, le restaurant scolaire d’une capacité de 450 couverts, sert quotidiennement, depuis septembre 2008, près de 950 repas préparés sur place en plus des 900 livrés sur 4 écoles primaires du secteur dont Ste Anne et le lycée St Yves. C’est ainsi que se mobilisent tous les midis 13 personnels de cuisine (3cuisiniers, 8 employés et 2 livreurs) pour relever ce challenge de proposer des menus prioritairement diététiques à la fois riches et variés puisque les élèves ont le choix entre plusieurs entrées, plats de résistance et desserts différents.

    Pas de restaurant scolaire, dans l’organisation des services (11h30, 12h30, 13h pour les options), sans l’implication majeure de la vie scolaire qui, de fait, s’articule, en surveillance et accompagnement, autour de ces 2 secteurs que sont le self et la cour : 4 éducateurs pour le self et 4 éducateurs sur la cour dont un mobilisé pour les activités ludiques d’intérieur pendant qu’un autre encadre des activités sportives où la cour se transforme en véritables arènes de St JO.

    Cette présence autour des 12 coups de midi vise au-delà de la surveillance à sensibiliser ces adolescents sur l’apport nutritionnel des aliments sur le corps et l’esprit (tous deux en pleine croissance) afin d’éviter le gaspillage ou jet de nourriture. En parallèle à cette présence au quotidien, une commission de restauration, ayant été ouverte l’année dernière à tous les acteurs de ce grand rv, a pour mission d’une part de mieux communiquer sur le respect des personnes, des denrées ainsi que des lieux et d’autre part de tenter d’en améliorer le quotidien.

    Enfin, ce restaurant est un lieu de dégustation, de conversation mais aussi d’animation et de communion. Lieu d’animation où sont proposés 5 menus festifs et à thème avant chaque vacance au cours desquels peuvent être projetés des vidéos sur les activités du collège sans oublier la semaine du gout en partenariat avec une école hôtelière.

    Mais aussi lieu de communion, enseignement catholique oblige, autour d’opérations humanitaires diverses entre autre l’opération annuelle bol de riz.

    En résumé à travers ce restaurant scolaire, ça serait d’approcher au plus près, d’un lieu de convivialité, de festivité mais également de citoyenneté et d’humanité où le jeune serait roi.